L’écho du vent :

Cerfs-volants, liens et sourires avec les jeunes MENA

Mené à Uccle, au cœur de la Croix-Rouge avec des mineurs non accompagnés (MENA), cet atelier de cerfs-volants de combat afghans a tissé un chemin vers l’expression et la reconnexion pour un groupe de jeunes. Ce projet a été pensé comme un souffle, pour que ces jeunes se sentent vus, valorisés au sein de la société, et pour qu’ils trouvent des instants de douce détente et de profonde reconnexion avec eux-mêmes.

La fabrication de ces cerfs-volants de combat, une tradition si chère et envolée dans certaines régions de leur pays lointain, a permis à ces jeunes de rattraper un fragment de leur enfance égarée. L’approche, empreinte d’écoute et de partage, fut un véritable échange : loin de leur imposer un savoir-faire, nous leur avons offert l’espace et la parole pour qu’ils nous révèlent l’art de confectionner quelque chose qui leur était si précieux, un fil invisible les reliant à leur passé. Les matériaux modestes — de simples cannes de bambou et des sacs poubelle — ont transmuté, prenant une nouvelle vie, devenant des symboles d’envol, de beauté éphémère et de liberté infinie.

L’atelier, qui a déroulé ses fils sur quatre jours pour la naissance des cerfs-volants et une journée pour leur danse dans le ciel, a rapidement captivé les cœurs. Au-delà de la simple création, cette activité a favorisé le partage d’histoires murmures et de souvenirs lointains, en se remémorant leurs familles et leurs villages, forgeant ainsi un sentiment d’appartenance et de communauté, même dans l’exil.

Le zénith de cette odyssée fut l’envol des cerfs-volants sur une plage d’Ostende. Ce fut un moment « magique », rempli de sourires et de rires. Tels de jeunes oiseaux libérés, des cerfs-volants bleus, blancs et jaunes, les couleurs des sacs de recyclage que l’on trouve partout en Europe, ont brodé le ciel d’une tapisserie vivante et colorée. Ce fut une récompense silencieuse, un instant de bonheur pur, un moment échappatoire de la pesante anxiété d’être un mineur non documenté. Le chemin du retour fut baigné d’une joie contagieuse, les jeunes osant poser aussi des questions sur l’Europe, les yeux pétillants de curiosité.

En définitive, cet atelier s’est révélé être une « aventure » d’adaptation constante et d’apprentissage mutuel, prouvant avec éclat le pouvoir de la créativité et de la tradition pour souder un groupe. Le succès de cette initiative, si humble dans son coût, a souligné l’importance vitale de tels projets pour le bien-être et l’épanouissement des jeunes, particulièrement ceux qui se trouvent en détresse.


En savoir plus sur kunkAlma Collectif (ANAYOTO & AUDIO MOONLIGHT)

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.